Conduisez votre voiture jusqu'au garage. Sortez. Et ouvrez la lourde porte manuellement. C'était la pratique courante il y a quelques décennies. La force musculaire était nécessaire, et il n'était pas rare que les portes se déforment avec le temps, ce qui les rendait incapables de se fermer correctement. Une nouvelle invention s'imposait donc : la motorisation de porte de garage électrique. Entre-temps, nombreux sont ceux qui ont modernisé leur garage en l'utilisant, transformant une porte mécanique en porte électrique. Aujourd'hui, tout le monde parle d'« intelligent » – la dernière nouveauté dans le débat sur les systèmes de motorisation de porte de garage. Autrement dit, le rêve futuriste d'il y a quelques décennies est désormais réalité : les portes de garage peuvent être intégrées à une maison connectée existante et commandées facilement depuis un téléphone portable. Nous vous présentons ci-dessous les avantages de cette technologie et vous expliquons comment la mettre en œuvre.
Si vous envisagez de commander votre porte de garage depuis votre téléphone portable, vous aurez besoin d'un système d'ouverture de porte de garage électrique. Aujourd'hui, il est possible de connecter un système à presque toutes les portes de garage. L'essentiel est que l'ouvre-porte soit adapté à la porte et dispose de la puissance de traction nécessaire. On utilise généralement une chaîne ou une courroie crantée, plus rarement un entraînement par broche. Les entraînements par chaîne sont généralement plus bruyants, mais plus puissants et plus durables que les entraînements par courroie crantée, plus silencieux. Une prise murale est également nécessaire pour alimenter votre système d'ouverture de porte de garage. Si votre garage ne dispose pas d'une prise électrique, vous pouvez opter pour des modèles à énergie solaire ou à piles. Ces systèmes sont équipés de télécommandes permettant d'ouvrir facilement la porte de garage depuis votre voiture. Vous pouvez également installer un codeur si vous le souhaitez.
Dans les deux cas, vous pouvez contrôler votre porte de garage via une application mobile. Si vous préférez utiliser la commande vocale ou l'Assistant Google, vous aurez besoin de la version Wi-Fi. Assurez-vous que le signal peut atteindre le garage. En cas de doute, amplifiez-le avec un répéteur.
Le choix du système d'ouverture de porte de garage qui vous convient dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, il s'agit de savoir si un émetteur manuel ou un codeur vous suffisent, ou si vous souhaitez un garage intelligent capable de gérer toutes les fonctions. Par exemple, souhaitez-vous y connecter d'autres fonctions Smart Home, voire même ouvrir le garage par commande vocale ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour la version Wi-Fi. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre choix et de vous conseiller pour l'installation de votre garage à la pointe de la technologie.