Un garage chaud par temps froid : Comment chauffer votre garage
Entreposer un véhicule : pendant longtemps, c'était la principale raison d'être des garages. Pourtant, dès les débuts, certains hangars à voitures se démarquaient. Ils étaient plus grands et plus confortables, ou dotés de fonctionnalités supplémentaires. En 1910, par exemple, Carl Benz, l'inventeur de la première automobile en état de rouler, fit construire un garage dans sa région natale du Bade-Wurtemberg, dans le style d'une tour historique, avec même un bureau à l'étage. Et aujourd'hui ? Un garage est bien plus qu'un simple espace de stationnement. Il est utilisé de multiples façons. Cela a conduit de nombreuses personnes à se demander comment chauffer un garage. Le chauffage peut également être bénéfique pour les véhicules, notamment les voitures de collection et les modèles haut de gamme. Il réduit les risques d'endommagement de la peinture, de la batterie et d'autres composants par le gel ou l'humidité. Un chauffage est également utile si vous prévoyez d'y entreposer des plantes non rustiques. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils utiles pour chauffer un garage.
Heating a garage: Points to clarify beforehand
Il y a certains aspects fondamentaux que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un système de chauffage de garage efficace.
- Réglementation : La réglementation régissant l'utilisation des garages peut varier d'un pays et d'une région à l'autre. Si vous envisagez d'utiliser votre garage à d'autres fins de manière permanente et d'acheter un chauffage ou un système de chauffage, consultez l'autorité d'urbanisme compétente pour vérifier si votre projet est autorisé. Il est également conseillé d'en informer vos voisins afin d'éviter tout litige. De plus, un extincteur peut être utile, voire obligatoire, lors de l'installation d'un système de chauffage de garage.
- Électricité : Les garages indépendants, notamment ceux situés à l'écart de la maison, ne disposent souvent pas de leur propre alimentation électrique. Une source d'alimentation est toutefois indispensable si vous envisagez d'installer un système de chauffage électrique. Il peut donc être nécessaire d'installer un raccordement électrique dans votre garage.
- Isolation : De nombreux garages sont mal isolés, voire inexistants. Par conséquent, la chaleur dégagée par un chauffage peut rapidement se dissiper à travers les murs, le plafond, le sol ou la porte du garage. L'isolation d'un garage est donc essentielle et doit être intégrée à la construction autant que possible. Il faudra ensuite assurer une ventilation suffisante afin d'éliminer tout risque de rouille ou de moisissure. En effet, une fois l'isolation installée, la ventilation sera limitée. Dans ce cas, installez un système de ventilation dans le garage ou une fenêtre. N'oubliez pas d'isoler également la porte de garage ! Les portes de garage monobloc peuvent souvent être isolées après installation, contrairement aux portes à enroulement et sectionnelles.
Trouvez un revendeur maintenant
Options for efficient garage heating
De nos jours, de nombreuses options s'offrent à vous pour chauffer votre garage, chacune impliquant des coûts et des efforts différents. En voici quelques exemples.
- Chauffage électrique : Une source d'alimentation et un espace réduit suffisent pour un chauffage électrique. Les radiateurs soufflants, convecteurs électriques et autres petits radiateurs pour garage sont disponibles à bas prix. Une fois branchés, ils chauffent rapidement et sont faciles à utiliser. Vous pouvez même les connecter à des panneaux solaires, par exemple, pour le toit du garage. Attention : pour chauffer tout le garage pendant une longue période, il faudra débourser une fortune, car leurs coûts de fonctionnement peuvent grimper en flèche.
- Chauffage infrarouge : Si vous ne souhaitez chauffer qu'un seul coin, et vous-même pendant que vous travaillez, vous pouvez utiliser un radiateur infrarouge. Il utilise des ondes électromagnétiques pour générer de la chaleur. Lorsqu'elles touchent un corps ou un objet, celui-ci est chauffé. Un chauffage infrarouge peut donc chauffer rapidement une zone limitée, mais il n'est pas adapté à une utilisation continue ni au chauffage de tout le garage.
- Chauffage radiant au gaz : Si votre garage est équipé d'une source d'alimentation, vous pouvez également utiliser un chauffage radiant au gaz. Il est essentiel que son utilisation soit homologuée. N'oubliez pas non plus qu'il vous faudra de la place pour la bouteille de gaz. Cette solution est particulièrement adaptée au chauffage ponctuel temporaire. Un poêle catalytique est également un type de chauffage mobile spécifique pour les garages. Il ne nécessite pas de conduit d'évacuation et ne produit pas de flamme nue. Attention cependant : une bonne ventilation est indispensable !
- Poêle : Un poêle est une autre option, bien que son investissement initial soit légèrement plus élevé. Une condition préalable essentielle est la présence d'une sortie de cheminée, et donc la vérification par un professionnel. Vous vous passerez d'une alimentation électrique grâce au chauffage au bois durable et bénéficierez d'une solution qui chauffe le garage très rapidement. Si vous vivez avec de jeunes enfants, des précautions de sécurité supplémentaires seront nécessaires, car un poêle présente de nombreux dangers.
- Chauffage central : La solution la plus confortable consiste à raccorder le garage au système de chauffage central de la maison. Mais ce n'est pas toujours possible, surtout s'il est situé à l'autre bout de la propriété. Si vous envisagez d'installer un chauffage central dans votre garage, il faut prévoir un certain investissement financier et de temps, et le garage doit être bien isolé. Une fois installé, vous bénéficierez de nombreux avantages : ses faibles coûts de fonctionnement permettent de chauffer le garage longtemps sans problème. De plus, il chauffe rapidement, ce qui permet d'utiliser la pièce de multiples façons.
Évaluez les utilisations potentielles dès le départ
Le choix du système de chauffage idéal pour votre garage est donc étroitement lié à son utilisation. Si vous n'avez besoin de chaleur que pour de courtes périodes, vous pouvez utiliser des sources de chaleur temporaires simples. Si vous souhaitez utiliser l'espace plus intensément et plus longtemps, d'autres solutions sont plus adaptées. Lors de votre choix, tenez également compte de l'état général du garage : quelle est sa taille et quelles zones souhaitez-vous chauffer ? Est-il correctement isolé ? A-t-il l'électricité ? Prenez également des précautions pour la sécurité de tous les membres de la famille qui l'utilisent.