Au printemps, un garage doit faire face à de fortes variations de température. En été, le soleil réchauffe le toit. En automne, le vent souffle les feuilles. Et en hiver, la neige et la glace rongent sa structure. Au final, un garage est constamment exposé au vent et aux intempéries, tout comme le reste de votre maison. Pour protéger durablement véhicules, outils de jardin, provisions, etc., il est conseillé de vérifier le garage chaque année et de le rénover si nécessaire. Outre les dommages qui peuvent survenir au fil du temps, il peut être nécessaire de rénover votre garage pour des raisons esthétiques. Par exemple, si la porte ou sa couleur ne s'harmonisent plus avec le reste de votre maison, nuisant à l'harmonie générale. Voici quelques conseils pour rénover votre porte de garage, votre façade et d'autres éléments.
Une porte de garage est souvent soumise à une forte usure, notamment en raison de ses ouvertures et fermetures répétées. Elle doit être de haute qualité pour répondre à toutes les exigences. Lorsqu'une porte de garage vieillissante arrive en fin de vie, il est important de mesurer précisément le garage avant d'en installer une nouvelle. Le formulaire de dimensionnement Normstahl constitue une bonne base à cet effet. Vérifiez également que l'embrasure (les éléments verticaux à gauche et à droite de l'ouverture) et le linteau (la limite horizontale en haut) sont droits. Dans le cas contraire, ils devront être corrigés. Côté porte, vous avez l'embarras du choix. Les portes sectionnelles basculantes sont une solution pratique. Elles permettent d'exploiter tout l'espace devant le garage. Ce type de porte offre également une isolation optimale et ne nécessite pas l'installation d'un rail au sol. Si vous optez pour une porte monobloc ou sectionnelle latérale, il faudra prêter attention à la chape.
Les deux types de portes nécessitent des rails de sol idéalement encastrés dans la chape. Les rails peuvent également être installés dans le sol fini lors d'une rénovation, mais la première variante sera plus esthétique. Dans le cas de portes monobloc très anciennes, il est également possible que le cadre ait été encastré dans l'ouverture du garage et soit maintenant rouillé ou endommagé. Dans ce cas, retirez l'ancien cadre avant d'installer la nouvelle porte. Le retrait d'une porte de garage comporte généralement un risque d'endommager l'ouverture. Inspectez attentivement la structure, réparez les dommages éventuels et refaites l'enduit si nécessaire. Nous serons ravis de vous aider et de vous conseiller tout au long de ces étapes. N'hésitez pas à nous contacter ou à trouver directement un revendeur près de chez vous.
La plupart des garages ont un toit plat simple et très faiblement incliné. L'avantage : cela permet de réaliser des économies. L'inconvénient : les dégâts sont plus fréquents et l'eau de pluie ou de fonte s'écoule plus lentement. Cela entraîne souvent des points d'humidité à l'intérieur du garage. Les défauts ne se situent pas nécessairement directement au-dessus des points d'humidité, car le vent peut propager l'eau largement sous le joint de toiture en raison de la légère inclinaison. Un professionnel saura rapidement localiser les points faibles. Différentes méthodes sont recommandées selon la toiture de votre garage. Les panneaux profilés en plastique peuvent, par exemple, être remplacés individuellement. En revanche, si vous constatez des dommages sur une toiture bitumineuse, les panneaux doivent être recouverts à nouveau ou, selon l'ampleur des dommages, la toiture entière peut devoir être remplacée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un toit monopente sur une toiture plate existante. L'avantage : vous n'avez pas besoin de démonter l'ancienne toiture, et l'espace entre les deux sert d'isolant en hiver et de pare-soleil en été.
Les bricoleurs repeignent généralement les murs eux-mêmes. Mais attention, car là où la peinture s'écaille, la structure du bâtiment est directement exposée aux intempéries. L'eau de pluie peut alors s'infiltrer et causer des dégâts – l'eau gelée est particulièrement dangereuse en hiver. Si l'enduit est déjà complètement absent à certains endroits, ou si la maçonnerie et le mur en béton sont en mauvais état, il est impératif de réparer et de refaire l'étanchéité rapidement. Dans ce cas, consultez un expert afin d'éviter des dommages importants à la maçonnerie, voire des moisissures. L'étape finale consiste à choisir la bonne peinture. Ne vous limitez pas à la couleur : optez pour un produit de haute qualité, hydrofuge et sans barrière de diffusion. Pourquoi ? C'est le seul moyen de protéger la maçonnerie de l'humidité tout en évacuant rapidement l'excès d'humidité.
Résistant au gel, à l'eau et à l'essence et à l'huile, voici quelques-unes des principales qualités d'un sol de garage. De nos jours, la plupart des sols de garage sont vitrifiés avec un revêtement à base de résine époxy ou du carrelage. Les sols en béton plus anciens s'abîment souvent avec le temps. Si la base en béton est intacte, le sol peut être rénové facilement. Vous pouvez réparer les petites fissures et les irrégularités avec un enduit de ragréage. Pour ce faire, versez simplement le produit sur le sol en béton, étalez-le à la truelle et laissez-le prendre. Si le sol en béton est déjà friable ou délavé, il est plus judicieux d'en installer un nouveau. Vous pourrez ensuite le recouvrir ou le sceller. Cela réduira les risques de salissures et d'abrasion.
Conseil : les vieux garages ne sont souvent pas équipés d'une alimentation électrique. C'est donc un autre point à prendre en compte lors de la planification d'une rénovation. Cela vous permettra d'alimenter vos outils électriques ou votre matériel de jardinage depuis le garage, et vous permettra également d'installer un système d'ouverture de porte de garage. Si vous ne pouvez pas brancher d'alimentation électrique, une installation solaire ou une batterie suffiront pour actionner automatiquement une petite porte.