BLOG

Garage en briques ou préfabriqué

Porte de garage NormstahlPorte de garage Normstahl

Garage en briques ou préfabriqué : avantages et inconvénients

Grêle, gel, neige, et même le soleil et ses rayons UV : tous ces caprices climatiques peuvent affecter les voitures. Conséquence : la carrosserie est endommagée et la valeur du véhicule chute. C’est pourquoi un garage est indispensable pour beaucoup. La règle implicite est la suivante : si vous avez de la place, construisez un garage. Ou au moins un abri voiture. Les garages peuvent également servir de stockage, d’hivernage pour les plantes sensibles, ou même de bar. Mais avant de réfléchir à l’utilisation de leur garage, les propriétaires doivent d’abord faire un choix fondamental : garage préfabriqué ou en briques ? Notre article de blog présente les avantages et les inconvénients des deux options.

Garages en briques : avantages et inconvénients

Dans nos régions, le garage en briques reste un classique indémodable. Ce n'est pas étonnant, car ce mode de construction offre de nombreux avantages aux propriétaires de garages, notamment une grande liberté de conception. En choisissant cette option, vous pouvez construire un garage entièrement à votre goût. Qu'il s'agisse d'un garage double avec de nombreux rangements ou d'un garage avec toit pour l'installation d'une installation photovoltaïque, tout est personnalisable. De plus, la structure traditionnelle en briques s'harmonise parfaitement avec l'architecture de votre maison. Autre avantage : les garages en briques offrent une excellente isolation thermique et peuvent également servir d'atelier ou de remise à outils, par exemple, sous réserve d'obtenir le permis de construire approprié. Inconvénient : les garages en briques sont généralement plus chers et leur construction est plus longue. L'une des raisons est la solidité des fondations. Leur construction nécessite également l'utilisation d'équipements, notamment une bétonnière.

Garages préfabriqués : avantages et inconvénients

Les futurs propriétaires de garages ont également la possibilité d'opter pour un garage préfabriqué. Le principal avantage de cette alternative réside dans le gain de temps. Les garages préfabriqués sont généralement livrés prêts à l'emploi, ou il suffit d'assembler les différents éléments, ce qui est tout aussi rapide. De plus, les garages préfabriqués sont généralement moins chers à l'achat que les modèles en briques. Cependant, des concessions doivent souvent être faites en matière d'isolation, et comme les garages préfabriqués sont par définition largement prédéfinis dans leur conception, le choix esthétique est limité. Les garages préfabriqués en béton, en acier ou en tôle sont les plus populaires.

 

  • Garages en béton : Ces garages préfabriqués se rapprochent le plus des garages en briques en termes de robustesse et de personnalisation, mais ils sont beaucoup plus faciles à construire et peuvent être montés en quelques heures seulement. Inconvénients : le béton ne possède pas de bonnes propriétés isolantes, ce qui limite les possibilités d’utilisation du garage et nécessite une attention particulière à la ventilation. De plus, les garages en béton sont extrêmement lourds, ce qui doit être pris en compte tant pour l’emplacement du garage que pour le transport de la lourde charge.

  • Garages en acier : Les garages en acier offrent une autre option. Ils sont aujourd’hui personnalisables, au moins dans une certaine mesure, grâce à différentes formes de toit, finitions de peinture et éléments de style. La facilité de montage, possiblement par un bricoleur expérimenté, réduit encore le coût de cette alternative déjà peu coûteuse. Autres avantages : une durabilité d’au moins 15 ans, une bonne ventilation et la possibilité de remplacer rapidement les composants défectueux. Inconvénients : les propriétaires de garages doivent faire des concessions en matière d’isolation phonique et thermique. Une isolation supplémentaire est donc souvent nécessaire.

  • Garages en tôle : Les garages en tôle sont rapides à monter et peu coûteux. Ils peuvent également être embellis par un enduit extérieur ou une peinture, et leur durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans. Parmi leurs autres avantages, on compte une bonne ventilation et une grande résistance à la rouille. Cependant, les garages en tôle ne peuvent pas être installés sur des surfaces irrégulières, et leurs possibilités d'utilisation sont limitées, car ils nécessiteraient une isolation supplémentaire pour réguler la température intérieure ou alimenter le garage en électricité.

 

La bonne porte de garage pour le garage parfait

Garage préfabriqué ou en maçonnerie : comme pour beaucoup d'autres choses, le choix dépendra de vos préférences, de votre propriété, de votre budget et du temps dont vous disposez. Quel que soit le modèle de garage choisi, il est important de trouver la porte qui lui convient. De nombreuses portes de garage Normstahl sont équipées de roulettes à roulement à billes et de trains de roulement tandem, d'un joint de sol avec ventilation intégrée en option et d'une protection anti-effraction testée. D'autres caractéristiques, telles qu'une protection anti-pince-doigts, un blocage d'ouverture, une protection contre les ruptures de ressort et la détection d'obstacles, renforcent la sécurité au quotidien. Nous offrons une garantie fabricant de dix ans sur les portes de garage, pièces d'usure comprises. Besoin d'aide pour choisir ? Nous sommes là pour vous. Contactez votre revendeur Normstahl local.