BLOG

Nettoyer le garage

Nettoyer le garageNettoyer le garage

Nettoyage de votre garage : Conseils pour un nettoyage efficace

L'achat d'un nouveau garage est une étape importante de notre réflexion et de notre planification : nous réfléchissons à la taille idéale, étudions l'emplacement idéal et choisissons les éléments pratiques et fonctionnels qui s'y harmonisent, comme une porte de garage, un portillon, des fenêtres ou un système d'alarme adaptés. Cependant, une fois notre nouveau garage installé, nous avons tendance à nous concentrer sur d'autres aspects, oubliant que le garage a besoin d'un entretien régulier. Or, c'est essentiel pour le préserver longtemps et protéger au mieux les véhicules, le matériel et tous les autres objets qui s'y trouvent. Le nettoyage est donc essentiel. L'article ci-dessous détaille les tâches principales et les points à prendre en compte.

 

1.) Ranger

Avant de commencer à nettoyer le garage, il est conseillé de faire un inventaire. Au fil de l'année, de nombreuses choses peuvent s'y accumuler, simplement rangées et souvent oubliées. Qu'il s'agisse de bouteilles et de canettes vides qui auraient dû être jetées depuis longtemps, d'équipements de sport à nettoyer ou d'accessoires de voiture qui ont désespérément besoin d'être rangés. Inspectez systématiquement chaque recoin et examinez tout ce que vous trouvez. Rangez et débarrassez-vous de tout ce qui est cassé ou inutile. Vous gagnerez ainsi de la place et pourrez également inspecter en détail la structure du bâtiment. Il n'est pas rare que des moisissures, de la pourriture ou des sols abîmés se cachent sous une pile d'objets entreposés.

 

2.) Prenez soin de la porte de garage et de toutes les autres portes et fenêtres

Intéressez-vous ensuite aux équipements et accessoires de votre garage, y compris sa porte, ainsi que toutes les autres portes et fenêtres, et nettoyez-les soigneusement. Ceci est particulièrement important pour la porte de garage : nettoyez-la environ tous les quatre mois pour éliminer les salissures tenaces. Commencez par éliminer les grosses saletés avec une balayette. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon doux ou une éponge et de l'eau froide. Soyez toujours prudent lors de cette opération afin de ne pas rayer la porte. Vous pouvez également utiliser de l'eau chaude et du détergent ménager pour éliminer les taches particulièrement tenaces. Vérifiez simultanément tous les composants de la porte : les mécanismes d'ouverture et de fermeture fonctionnent-ils correctement ? Les vitres sont-elles intactes ? La porte fonctionne-t-elle bien, sans grincement ? Inspectez également les taches de rouille suspectes, les fissures ou les zones où la peinture est écaillée. Si les rayures mineures peuvent être poncées et réparées rapidement avec une nouvelle peinture, il est conseillé de faire appel à un entrepreneur professionnel pour les défauts plus importants. Remarque importante : après avoir nettoyé les charnières de porte ou de fenêtre de votre garage, il est impératif de les huiler ou de les graisser soigneusement afin de préserver leur efficacité.

 

3.) Nettoyage en profondeur

Vous pouvez ensuite commencer le nettoyage du garage. Il est préférable de commencer par les murs. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de les nettoyer spécialement, il suffit d'enlever les toiles d'araignées ou les feuilles qui y sont collées. Un balai et un aspirateur sont les outils idéaux. L'étape suivante consiste à nettoyer le sol du garage. Un simple coup de balai suffit généralement. Prenez soin d'enlever les feuilles et les détritus, car ils constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures. Si votre garage est particulièrement sale, un balai plus grand avec une brosse plus longue et plus grossière sera utile. Utilisé avec de l'eau, il éliminera également les résidus de sel de déneigement de l'hiver précédent. Les taches d'huile fraîches s'éliminent mieux avec un matériau absorbant, comme de la litière pour chat, tandis que les taches plus anciennes doivent être traitées avec une brosse à racines et un nettoyant spécial huile. En règle générale, plus les taches d'huile sont fraîches, plus elles s'éliminent efficacement sans laisser de résidus. Si vous avez une canalisation, vous pouvez également effectuer un nettoyage humide, par exemple avec un nettoyeur haute pression. Remarque importante : Si vous procédez ainsi, il est essentiel de bien aérer le garage par la suite afin que l'humidité puisse s'évacuer. Vérifiez également la sortie d'évacuation, car elle peut être obstruée par des feuilles et des détritus. Vérifiez donc sous la grille d'évacuation et utilisez des gants ou une petite pelle pour retirer tout ce qui ne devrait pas s'y trouver.

 

4.) Vérification du toit

Lors du nettoyage de votre garage, n'oubliez pas le toit. Inspectez particulièrement les gouttières. Si elles sont endommagées ou obstruées, l'eau risque de pénétrer dans le mur et d'endommager gravement la structure du bâtiment. Il est préférable d'enlever les feuilles et les saletés à la main ou au jet haute pression. Vérifiez ensuite que les gouttières sont propres en les rinçant une fois.

La routine est la clé

Ne remettez jamais à plus tard le nettoyage de votre garage. Vérifiez tous les éléments au moins une fois par an et entretenez-le soigneusement. Ainsi, vous éviterez non seulement les salissures excessives, mais vous pourrez également intervenir rapidement en cas de moisissure, de rouille ou de dommages. C'est aussi l'occasion de vérifier régulièrement le contenu de votre garage et de faire un grand ménage.