BLOG

Nettoyage et entretien de portes de garage Normstahl

Nettoyage et entretien de portes de garage NormstahlNettoyage et entretien de portes de garage Normstahl

L'entretien régulier de la porte de garage présente de nombreux avantages

Tout d'abord, la question se pose : pourquoi l'entretien de la porte de garage est-il si important ? Nettoyer régulièrement sa porte de garage fait d'une pierre trois coups : d'une part, vous empêchez la saleté du vent et des intempéries de s'y incruster. D'autre part, la porte reste plus résistante. Des inspections régulières permettent également d'identifier rapidement les défauts et de les faire réparer immédiatement avant que des dommages plus graves ne surviennent. Les experts recommandent de nettoyer la porte de garage en moyenne tous les trois à six mois. En revanche, si vous habitez en bord de mer et que l'air est salin, il est conseillé de la nettoyer un peu plus souvent. La pollution de l'air due aux routes ou le sel de déneigement en hiver sont également des facteurs qui nécessitent parfois des intervalles d'entretien plus courts.

Nettoyer la porte de garage

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de grand-chose pour ce genre de nettoyage. Trois éléments essentiels suffisent : de l'eau claire, du liquide vaisselle et un chiffon. Si vous n'avez pas nettoyé depuis un certain temps, vous aurez peut-être aussi besoin d'un balai et d'un aspirateur.

Enlever les grosses saletés : Commencez par enlever les grosses saletés de la porte de garage à l'eau claire et froide. Utilisez un chiffon propre, de préférence en microfibre. Si, en revanche, des toiles d'araignée ou des feuilles se sont déjà accumulées dans les interstices, commencez par un balai ou un aspirateur.

Enlever les saletés tenaces : Pour les taches et saletés plus tenaces, utilisez de l'eau tiède mélangée à un simple détergent ménager. Essuyez avec cette eau et un chiffon en microfibre propre. N'utilisez en aucun cas de nettoyants abrasifs ! En effet, la saleté tenace ou le sable peuvent laisser des rayures lors du nettoyage. Une manipulation soigneuse est essentielle.

Nettoyage d'autres composants

Il en va de même pour les autres matériaux autour de la porte de garage, tels que le vitrage, les poignées de porte ou les motifs en acier inoxydable : dans la plupart des cas, quelques outils suffisent :

  • Poignées de porte : la saleté et la poussière accumulées peuvent être éliminées avec un chiffon et de l’eau claire.

  • Joints et zones de glissement entre les lames et les cadres : ces composants plus sensibles peuvent également être nettoyés rapidement avec de l’eau claire et un chiffon.

  • Vitrage : si le vitrage en plastique est peu sale, un nettoyage à l’eau suffit également. En revanche, les surfaces vitrées déjà ternies doivent être remplacées par un professionnel.

  • Motifs en acier inoxydable : l’eau de rinçage chaude et un chiffon de nettoyage sont la solution idéale pour raviver les motifs en pierres précieuses. En cas de taches tenaces, telles que des décolorations ou des traces de calcaire, vous pouvez également utiliser un nettoyant ménager pour acier inoxydable. Évitez les nettoyants abrasifs pour éviter les rayures. Terminez le nettoyage en essuyant les surfaces en acier inoxydable avec de l’eau distillée, puis en les frottant.

Faites confiance à des portes de garage durables

Pour profiter longtemps de votre porte de garage, un minimum d'entretien est indispensable. Le choix du fabricant ou du produit joue également un rôle dans sa longévité. Comme pour la construction de maisons, il est recommandé de faire appel à des fabricants renommés et à des portes robustes. Chez Normstahl, nous vous proposons des portes de garage de haute qualité et techniquement supérieures. De plus, vous bénéficiez de conseils avisés et de notre savoir-faire technique. À cela s'ajoute notre promesse de garantie : nous vous offrons une garantie de 10 ans sur les portes sectionnelles et latérales Normstahl jusqu'à deux baies, pièces d'usure comprises. Une solution complète, à notre avis.