BLOG

Utilisation du garage

Porte de garage NormstahlPorte de garage Normstahl

Un espace polyvalent : conseils pour utiliser votre garage comme atelier ou comme espace de stockage

Nous, Européens, adorons nos voitures. De nombreuses études le prouvent. Et nous souhaitons que nos véhicules soient bien protégés et en sécurité. Un garage est donc essentiel pour la plupart d'entre nous. Cependant, de nos jours, les garages ne sont plus seulement des espaces réservés aux voitures : ils offrent de nombreuses possibilités pratiques. Nous présentons ci-dessous quelques-unes des multiples utilisations possibles d'un garage.

 

Rangement pour accessoires de voiture

Pneus été et hiver, bâches, huile, grattoirs, outils : posséder une voiture nécessite de la place non seulement pour le véhicule lui-même, mais aussi pour ses accessoires et équipements auxiliaires. Les garagistes bénéficient d'avantages considérables : ils n'ont pas besoin de tout entasser dans un cellier, ni même dans un placard. Les supports à roues sont idéaux pour garder les choses en ordre et prennent peu de place. Les petits objets, les outils et les pièces particulièrement fragiles du véhicule doivent être rangés dans une armoire fermée. Le garage est également idéal pour entreposer d'autres véhicules. Les vélos peuvent être soigneusement suspendus au mur, par exemple. Et si vous avez un canoë, vous pouvez l'accrocher au plafond grâce à des crochets. Attention : dans ce cas, il vous faudra une porte sectionnelle latérale ou un garage suffisamment grand pour que le bateau ne gêne pas la porte.

Using your garage for storage

L'espace de rangement est souvent limité. Utiliser le garage comme entrepôt ou garde-manger pour les réserves alimentaires est donc une solution très populaire. Qu'il s'agisse de cartons vides, de pelle à neige ou de meubles de jardin, le garage offre de nombreuses possibilités. Son climat frais est idéal pour stocker fruits et légumes. Vous pouvez également l'utiliser pour stocker temporairement des aliments bien emballés, notamment des boissons et des en-cas pour votre prochaine soirée télé ou fête. Des étagères ou des boîtes de rangement sont idéales pour garder tout bien rangé.

Utiliser votre garage comme atelier

De plus en plus de personnes aménagent des ateliers dans leur garage, notamment parce que le bricolage, les loisirs créatifs et autres activités similaires sont très tendance. Les artistes peuvent également y installer leur atelier, évitant ainsi les éclaboussures de peinture. Un tel atelier ou havre de créativité peut être petit ou grand, selon l'espace disponible. Il peut parfois accueillir un établi, un vaste assortiment d'outils, des chevalets et des pots de peinture. Si vous souhaitez effectuer des travaux minutieux, y compris la nuit, pensez à l'alimentation électrique du garage et à un éclairage adéquat. Si vous envisagez d'utiliser le garage comme atelier, vous pouvez également installer une fenêtre pour laisser entrer la lumière du jour. Ce lien avec le monde extérieur, la nature et le ciel, peut également être source d'inspiration pour la création. Une arrivée d'eau avec évacuation serait également utile. Et si vous pratiquez votre hobby dans le garage pendant les mois d'hiver, un chauffage sera également nécessaire.

Abri saisonnier pour plantes

Les amoureux de la nature, les jardiniers et les maraîchers utilisent souvent le garage comme lieu d'hivernage pour leurs plantes. On peut également y ranger tondeuses à gazon, taille-haies, sachets de graines et pots de fleurs. Une porte de garage avec télécommande radio sans fil à ouverture automatique est idéale pour cela : elle permet de toujours avoir les mains libres pour transporter pots et autres objets. De plus, une porte dans le mur du fond, donnant directement accès au jardin, offre un raccourci pratique.

Bar sur le toit pour se détendre

Qui ne rêve pas d'un endroit ensoleillé avec vue sur le ciel ? Qu'il s'agisse d'un bar sur le toit, d'un jardin paradisiaque ou d'un espace barbecue, le toit d'un garage est idéal pour une terrasse. Une condition essentielle est que le toit ait une capacité portante suffisante. Il est préférable de le faire vérifier par un ingénieur en structure. Le toit du garage doit également être étanche et ne présenter aucun dommage susceptible d'être aggravé par une utilisation prolongée. Une clôture ou un garde-corps de sécurité est également essentiel pour éviter les chutes.

Early planning pays off

Pour beaucoup, le garage reste avant tout un espace pour garer son véhicule. Mais les garages modernes peuvent être bien plus que cela. En intégrant toutes les utilisations possibles dès le début du processus de planification, les propriétaires auront une longueur d'avance. De plus, ils ne courront pas le risque de devoir transformer ou agrandir le garage une fois la construction terminée. Remarque importante : si vous envisagez d'utiliser le garage à d'autres fins de manière permanente, consultez l'autorité d'urbanisme compétente pour savoir si une autorisation supplémentaire est nécessaire. Il est également judicieux d'informer vos voisins et d'obtenir leur accord afin d'éviter tout litige.