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Bien planifier un garage : à quoi faut-il faire attention ?

Porte de garage NormstahlPorte de garage Normstahl

Bien planifier un garage : points à prendre en compte

On accorde souvent trop peu d'importance au garage lors de l'élaboration des plans de sa maison. Pourtant, les constructeurs doivent prendre en compte plusieurs éléments concernant le garage afin d'éviter les mauvaises surprises. Nous résumons les principaux conseils et décisions à prendre en six catégories : l'espace nécessaire ; l'emplacement sur le terrain ; le budget ; les permis de construire/règlements ; la porte de garage ; et la forme du toit.

Besoins en espace

Tout d'abord, vous devez déterminer si vous avez besoin d'un garage simple ou double. Si vous avez deux voitures, le choix est facile. Mais les garages doubles offrent également de nombreux avantages pour les personnes n'ayant qu'une seule voiture. Un garage sert souvent non seulement à garer la voiture, mais aussi à ranger les vélos et autres véhicules, ou encore la nourriture, les outils et bien d'autres objets. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps, même pendant la phase de planification, de réfléchir à l'utilisation que vous ferez de votre garage. Car une erreur courante lors de la construction d'une maison est de construire un garage trop petit. Nous vous recommandons donc de mesurer votre véhicule (ou vos véhicules) portes grandes ouvertes pour vous assurer qu'il y rentrera. N'oubliez pas non plus que vous pourriez changer de voiture ultérieurement, ce qui nécessiterait un espace suffisant. Les garages doubles mesurent généralement au moins cinq mètres de large, idéalement autour de six mètres, et les garages simples environ trois mètres. Les deux types mesurent généralement environ six mètres de long et trois mètres de haut. Mais ce ne sont que des indications, bien sûr, presque tout est possible ! Assurez-vous donc de bien réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin.

 

Emplacement

Plusieurs options s'offrent à vous pour l'emplacement d'un garage sur un terrain donné. La plus courante est un garage attenant à la maison, avec un passage entre le garage et la maison, ou un garage intégré directement à la maison. Si cela n'est pas possible pour des raisons d'espace ou de réglementation de construction, il existe également la possibilité d'un garage indépendant. Celui-ci présente également des avantages, comme la protection contre le bruit du moteur et les mauvaises odeurs d'échappement. Quel que soit le type de garage, l'allée est un élément clé. Rien n'est plus gênant qu'un garage difficile d'accès depuis la rue ou dont il est dangereux de sortir.

 

Budget

Il existe également différentes options pour la construction d'un garage, notamment en termes de coût. Une construction en dur est nettement plus onéreuse qu'un garage préfabriqué en béton, en bois ou en acier, par exemple. Les garages préfabriqués offrent certes l'avantage d'économiser le temps et l'argent nécessaires à la construction d'un garage, mais leur durée de vie est généralement limitée à vingt à trente ans. Un garage en dur, en revanche, est durable. Les garages préfabriqués en bois sont disponibles à partir d'environ 1 500 € (garages simples) ; les garages en béton à partir d'environ 6 000 €. Les garages en briques, qu'ils soient indépendants ou attenants/intégrés, sont nettement plus chers, à partir de 15 000 € environ.

Consentement/règlement

Le respect des lois et réglementations d'urbanisme en vigueur est bien sûr essentiel lors de la construction d'un garage. Celles-ci varient considérablement selon le pays, voire la région, où vous vivez. Nous ne pouvons donc pas fournir ici d'informations générales. Nous vous recommandons toutefois vivement de vous poser les questions suivantes avant la phase de planification : mon garage est-il autorisé à se situer en limite de propriété ? Existe-t-il des restrictions en termes de taille ou de hauteur des murs ? La construction de mon garage nécessite-t-elle impérativement un permis de construire dans ma région ?

Porte de garage

En fonction des facteurs déjà pris en compte, vous devez ensuite choisir la porte de garage que vous souhaitez et son système d'ouverture. Pour les garages privés, on distingue généralement quatre options :

  • Porte sectionnelle basculante : Nos portes les plus vendues sont des portes sectionnelles basculantes disponibles dans toutes les variantes, couleurs et styles possibles. Peu encombrantes, elles sont particulièrement adaptées aux garages avec une route ou un trottoir. À l'ouverture, elles coulissent sous le plafond du garage et n'occupent donc pas d'espace latéral. Autre avantage : elles peuvent être ouvertes même lorsqu'une voiture est garée juste devant.
  • Porte sectionnelle latérale : Les portes sectionnelles latérales offrent quasiment les mêmes avantages que les portes sectionnelles basculantes. Elles peuvent en plus être équipées d'un portillon. Elles constituent le meilleur choix pour exploiter toute la hauteur libre du garage. Notez toutefois qu'une porte sectionnelle latérale ne peut pas comporter de façade vitrée ni de porte coulissante.
  • Porte monobloc : Les portes monobloc, également appelées portes de garage basculantes ou battantes, sont des classiques intemporels. Cependant, elles ne conviennent que si l'espace devant le garage est suffisant pour permettre son ouverture et sa fermeture.
  • Porte à enroulement : La porte à enroulement est la solution la plus compacte. Elle est composée de panneaux individuels qui s'enroulent dans un boîtier à l'ouverture. Cela libère l'espace devant le garage et son plafond.

Chaque variante de porte présente ses propres avantages. Le choix, comme d'autres facteurs, dépend de vos besoins et des conditions du site.

En tant que fabricant de portes de garage, il est particulièrement important pour nous de mesurer correctement le garage avant de commander la porte. C'est la seule façon de garantir un ajustement parfait et une ouverture et une fermeture sans problème. Nous recommandons donc à tous nos clients de confier la prise de mesures à un professionnel (par exemple, un revendeur Normstahl) afin d'éviter toute mauvaise surprise. Notre formulaire de dimensionnement indique les dimensions spécifiques nécessaires à la fabrication de votre porte de garage sur mesure.

Conseil économique : Bien que nos portes de garage soient disponibles sur mesure, nous proposons des dimensions standard à prix réduit dans le cadre de nos promotions en cours. Pour plus d'informations sur les dimensions standard et les promotions en cours, veuillez consulter notre site web ou contacter votre revendeur Normstahl.

 

Forme du toit

Le dernier point à prendre en compte lors de la planification de votre garage est la toiture. Un garage peut avoir n'importe quelle forme de toit : plat, monopente (en appentis) ou en pente. Le toit plat est la forme de toit de garage classique et est particulièrement populaire dans les régions où l'enneigement est faible. Les toits plats peuvent également être végétalisés et, si la résistance statique le permet et si un permis de construire est obtenu, utilisés comme toits-terrasses. Un toit monopente est particulièrement esthétique et très performant par temps de pluie et de neige, car les précipitations peuvent facilement s'écouler. Selon l'orientation et l'inclinaison, des panneaux solaires ou photovoltaïques peuvent même être installés sur des toits monopentes. Les toits en pente sont particulièrement appréciés des maisons à toit en pente, car ils préservent un aspect uniforme.

En manque d'inspiration pour l'esthétique de votre garage et de votre porte ? Découvrez nos impressions et nos références !

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